Être membre

Tous nos membres ex-inscrits au Club de marche des Verts boisés, mais aussi toute personne intéressée au développement de la foresterie urbaine et de la marche en milieu urbain, sont éligibles:

  • À se faire élire chaque année à l’Assemblée générale, ou coopter par le Conseil d’administration, par simple intérêt de militer pour la mission de LVBF.
  • Être coopté par le Conseil d’administration, par simple intérêt de militer pour la mission de LVBF.

Fréquence des réunions du CA:  aux cinq à six semaines, ± 8 rencontres/an.

L’exécutif et des comités ad hoc se réunissent au besoin entre ces réunions.

Coût d’adhésion: 10$/année.

Être membre

Être bénévole

Pour ceux et celles que les réunions indisposent et qui préfèrent un investissement davantage physique et ponctuel, LVBF a mis sur pied un comité de bénévoles. Ces derniers acceptent deux invitations saisonnières, au printemps et à l’automne, pour mettre à niveau ou nettoyer un sentier choisi par le CA. La corvée se passe les samedis matins, de 9h à 11h30, à des dates variables, annoncées sur ce portail.

Le mois de l’arbre et des forêts fournit aussi des occasions annuelles de se dérouiller avec des élèves du primaire, vers la fin mai ou le début de juin.

Enfin, des interventions plus exigeantes et soutenues sont également possibles, notamment lors de travaux de mise à niveau de sentiers par des élèves du secondaire, comme à l’école Dominique-Racine, dans le boisé du même nom, au cours des automnes 2011 et 2012.

Être bénévole

Dons

Dons monétaires

Toujours bénéficiaires d’un numéro de charité octroyé par l’Agence de revenu du Canada (NEQ 87063 3088 RR 0001), Les verts boisés du fjord sont non seulement habilités à recevoir des dons écologiques sous forme de terrains (voir paragraphe suivant), mais aussi des dons en argent acceptés à titre de crédits d’impôts déduits de votre déclaration annuelle, et ce tant au fédéral qu’au national (ou provincial si vous préférez…).

NB: TOUT DON DE 25$ ET PLUS VOUS PERMET DE RECEVOIR UN REÇU DE CHARITÉ DONNANT DROIT À UNE DÉDUCTION FISCALE.

 

Parrainage des sentiers urbains

Plusieurs de nos boisés sont parrainés par des institutions scolaires, liés avec LVBF par un Contrat de boisé (moral), incitant élèves et enseignants à entretenir leur petite forêt et à l'utiliser de mille manières à des fins pédagogiques. Ce sont le collège et les écoles suivantes: Cégep de Jonquière (2003), écoles secondaires Dominique-Racine (2003) et Charles-Gravel (2011), écoles primaires L'Horizon (2004), St-Antoine (2008), Antoine-de-St-Exupéry (2012), sans compter l'école N-D du Sourire (plantations annuelles de 2003 à 2010 sur terrain en friche et la coulée Joule).

 

Dons fonciers

À titre de fiducie foncière et d’organisme de charité reconnu par l’ARC, LVBF accepte les dons de terrains d’intérêt écologique, reconnus par le MDDEFP. Il peut en échange émettre un Visa fiscal des deux niveaux de gouvernement, i.e. un crédit d’impôt équivalant à la “juste valeur marchande” dudit terrain, selon une évaluation du programme des dons écologiques d’Environnement Canada.

À ce jour, Verdone est le seul boisé de ce type appartenant à LVBF.

Faire un don

Lithographie

lithographie.jpg

Pour continuer notre mission, nous avons besoin d'un soutien financier des citoyens qui s'intéressent à notre travail bénévole. Voici une façon originale de le faire: l'achat d'une lithographie unique d'Angémil Ouellet, peintre paysagiste régional dont l'oeuvre fut produite sur commande pour LVBF en 1999.

Son coût : 50$.

Acheter